Le CA se prononce contre l’ouverture du Lycée le samedi matin. Les cours seront donc planifiés sur 5 jours du lundi au vendredi.

Les membres élus de la FCPE ont clairement dit non à l’ouverture du Lycée le samedi matin lors du CA extraordinaire du 6 juillet. A lire: MOTION FCPE CA Lycée 2015

Suite à l’information donnée au CA du 30 juin concernant l’augmentation des effectifs de seconde de près de 20% par rapport à l’effectif prévisionnel au Lycée Général dès la rentrée scolaire 2015-2016 et ses conséquences, les représentants des parents d’élèves élus au bureau de la F.C.P.E de la cité scolaire des Flandres d’Hazebrouck se sont concertés.

Après avoir exprimé leur inquiétude quant aux moyens supplémentaires à mettre en place par le rectorat et le manque d’anticipation des moyens matériels mis en place par le Conseil Régional, les parents ont débattu sur la nécessité d’une augmentation de l’amplitude d’ouverture d’une demi-journée proposée en séance, à savoir le mercredi après-midi ou le samedi matin.

Représentant l’ensemble de la cité scolaire, la FCPE s’est préoccupée en priorité des élèves tributaires des transports en commun qui représentent plus de 75% de l’effectif total.

Les parents d’élèves ont consulté les services concernés par les transports du conseil départemental qui ont répondu que les transports scolaires à mettre en place le samedi matin nécessitent des moyens supplémentaires qui ne peuvent être accordés que par un vote des élus départementaux, ce qui n’est pas réalisé à ce jour. Les moyens supplémentaires à mettre en œuvre le mercredi après-midi semblent plus accessibles mais devront néanmoins être demandés.

Les parents d’élèves ont analysé les données de la SNCF. Il apparait que les horaires peuvent être différents le samedi et que certaines gares ne sont pas toutes desservies contrairement au mercredi en fin d’après-midi.

Concernant les élèves internes, les enfants et leurs parents ne sont pas favorables à une nuit supplémentaire à l’internat ce qui nécessiterait par ailleurs des moyens humains supplémentaires. Il nous semble avoir noté, lors du dernier CA, un désaccord des représentants des personnels de service.

Le résultat d’un mini sondage réalisé auprès d’un échantillon d’élèves du Lycée nous indique très clairement un désaveu quant à la scolarisation le samedi matin.

La problématique des parents séparés et d’un absentéisme plus important les jours de départ en vacances tombant un samedi ont été abordés.

Afin de respecter l’harmonie des familles, dans la mesure où l’ensemble des écoles, collèges et Lycées environnant n’ont pas cours le samedi matin, il nous semble préférable de ne pas ouvrir le samedi.

Pour toutes ces raisons, les représentants des parents d’élèves FCPE ne sont pas favorables à l’ouverture du Lycée le samedi matin et donnent leur accord pour une extension des plages horaires le mercredi après-midi si nécessaire avec, néanmoins, certaines réserves.

L’amplitude d’ouverture le mercredi après-midi va compliquer la tâche des éducateurs sportifs et pourrait mettre en danger certaines associations et certains clubs de la ville voire de la cité scolaire. Il est donc demandé de tout mettre en œuvre pour que ces activités puissent être programmées sur certains créneaux disponibles le midi ou en fin d’après-midi.

Vu l’augmentation des effectifs, nous demandons à l’administration du Lycée de tout mettre en œuvre pour assurer la sécurité des élèves à l’intérieur de la cité scolaire et notamment lors des intercours en réduisant au maximum le déplacement des élèves quand ce sera possible.

Nous demandons à l’administration du Lycée d’optimiser au mieux tous les créneaux disponibles de 8h à 17h30 le lundi, mardi, jeudi et vendredi en utilisant au mieux toutes les salles disponibles afin de limiter les heures de cours du mercredi après-midi. Il reste néanmoins nécessaire de planifier une pause méridienne d’une heure minimum pour chacun des lycéens.

Enfin, sans moyens supplémentaires, l’effectif annoncé aura pour conséquence une augmentation de la charge de travail de tous les personnels de service, administratifs, des professeurs et des surveillants au détriment d’une disponibilité nécessaire pour nos enfants.

Au final, le CA s’est prononcé contre l’ouverture du Lycée le samedi matin avec 12 voix contre 21.

A lire: article VDN du 22/07/2015.